Lettre de Francois D. à Nicolas De Lap.

Cher Nicolas,

Je me permet cette familiarité en réponse à ta franchise. Dans notre monde libéral, la déontologie est facilement utilisée pour masquer le mensonge, l'hypocrisie et l'absence de moral.

Je te remercie beaucoup pour ta lettre qui dévoilait le contexte de la rupture prononcée par ma femme. Il me restait le faible espoir qu'elle me respectait encore mais ce n'était encore qu'illusion.

Alors que je broyais des idées noires en écoutant très fort dans mon casque une compilation de métal, ton petit mot salvateur est arrivé. Cette cacophonie électrico-lyrique tenait difficilement à distance la violence qui bouillait en moi et je perdais pied tout seul dans mon appartement du Vieux-Lyon.

Grâce à toi, j'ai eu l'impression de compter pour le monde extérieur. J'ai pu hurler contre ma femme qui me lâchait pour un beauf plein de fric. Grâce à toi, j'avais ma revanche contre elle, cette emmerdeuse de première classe. Grâce à toi, je me sens mon nul. Son mépris me paraît soudain si dérisoire.

Encore merci.

J'espère pour toi que tu n'as pas trop de cliente de ce style.

Bien chaleureusement contre le froid et la pluie qui sont revenus en force ce lundi férié,

Francois D.

 

PS: Dis-moi, si je peux passer te voir dans ta boutique d'écriture ou au moins si on peut continuer à s'écrire.
Je n'ai plus beaucoup d'amis sur Lyon. Je ne voudrais pas te déranger.

Published in: on Monday 8 May 2006 at 8:23 pm  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://epistolaire.wordpress.com/2006/05/08/lettre-de-francois-d-a-nicolas-de-lap/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

