Lettre de Nicolas De Lap. à la Confidente

Madame l'insistante confidente,

Vous avez l'art de souffler le froid puis le chaud. Vous devez être une redoutable séductrice et négociatrice dans votre activité professionnelle. Maintenant que vous proposez un mode de correspondance plus fascinant, puisque vous me voulez aussi comme confident, je suis intrigué et plus enclin à envisager de façon favorable votre offre. J'ai besoin d'y réfléchir.

Cependant je tiens à vous mettre en garde contre une image fausse que vous pourriez avoir de moi. Je suis quelqu'un d'assez banal qui s'ennuie sauf quand je fais l'écrivain public. J'ai du mal à m'intéresser au monde qui m'entoure. Je me sens à coté de la vie qui va. Derrière tout cela, il y a de nombreuses déceptions. Je préfère me glisser dans l'existence des autres en rédigeant leurs lettres. Comme un acteur, je me mets à leur place pour exprimer ce que mes clients sont et être le plus fidèle possible aux idées, aux sentiments ainsi qu'au message qu'ils veulent transmettre. Je me sens aussi exister quand je lis des romans loin du quotidien, comme par exemple en ce moment La Folie Forcalquier de Pierre Magnan, un polar historique bien suranné se baignant dans le paysage autour de la montagne de Lure…

La femme battante que vous êtes à plutôt intérêt à fuir l'homme vide que je suis.

Pour finir cette missive déjà trop longue, je pense qu'il me sera difficile de faire confiance à une totale inconnue. La réussite de votre projet passe, me semble-t-il, par une rencontre, au moins une. C'est d'autant plus énervant que vous me connaissez et pas moi.

Qu'en pensez-vous?

Nicolas De Lap.

Published in: on Sunday 14 May 2006 at 9:25 am  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://epistolaire.wordpress.com/2006/05/14/lettre-de-nicolas-de-lap-a-la-confidente/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

