Lettre de Nicolas de Lap. à Roger

Cher Roger,

Il y a des lettres que je ne souhaiterais ne pas avoir à transcrire mais tu ne peux jamais savoir à l'avance.

La démarche du client était inhabituelle. En effet, il voulait plus des conseils de rédaction et d'organisation concernant une lettre déjà presque terminée. Je crois surtout qu'il avait besoin d'en parler à quelqu'un d'extérieur. Je dois être moins cher qu'un psychanalyste.

La situation est somme toute assez banale: son ex-femme tente de renouer avec lui sans vraiment l'assumer et le dire. J'ai l'impression que ce fût pour mon client l'occasion de tourner définitivement la page. Après moult discussion, il a accepté que nous reprenions tout à zéro.

J'espère avoir traduit la sécheresse de sa voix et la mure détermination qui animait son corps athlétique. Il me faisait l'effet d'un Mathieu Kassovitz dans Un Héros très discret. Après la relecture, nous avons parlé de sa femme actuelle, "joyeuse comme un jour d'été" a-t-il dit. Il m'a laissé la lettre de son ex-femme. J'abandonne tout mon passé…

Cette impossibilité de renouer, cette absence d'une seconde chance, cette fin de non-recevoir m'ont atteind plus que je ne pensais.

Savoir que moi aussi, je suis au-delà d'un possible retour en arrière contribue à faire bouillir davantage la marmitte de ma solitude. L'autre jour, j'ai eu beau échanger quelques sourires avec une jolie fille dans un bar, ma timidité d'adolescent a resurgis et puis j'ai fuis.

Est-ce que nous grandissons un jour?
Est-ce que nous finissons par savoir qui nous sommes?

Je te laisse sur ces considérations un peu trop existentielles mais qui reflète mon état d'âme du jour.

Avec toute mon amitié,

Nicolas de Lap.

Published in: on Saturday 27 May 2006 at 6:46 pm  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://epistolaire.wordpress.com/2006/05/27/lettre-de-nicolas-de-lap-a-roger-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

