Lettre de Joel Aub. à Sylvie G

Chère Sylvie,

Je me fais peur. Cette quête de soi est éprouvante… presque une épouvante. Les commerçants autour de chez moi sont méfiants. Ils me regardent tous de travers. Quand j’ose dire comme d’habitude pour glaner des indices sur ma vie quotidienne soit ils ne répondent pas soit ils se ferment et m’ignorent. Est-ce que j’étais un sale type? Est-ce que j’étais un prétentieux de première?

Dès que quelqu’un, homme ou femme, porte un regard insistant sur moi dans la rue, je l’aborde pour savoir si on se connaît. J’interroge, j’insiste et je supplie. La plupart me prenne pour un fou et s’enfuie. Aucun n’a pu m’aider.

La consultation des archives du Progrès de Lyon fût une bouffée d’espoir: un article décrivant une exposition où j’avais présenté le versant artistique de mon travail. La galerie était toujours là mais l’accueil fut glacial. La personne de permanence ignora mes questions. Je dû attendre la directrice de la galerie.

La rencontre fut un cauchemar. Mme la galeriste m’incendia en disant que je ne manquais pas de toupet, que ma présence ici était indécente, que j’étais un ignoble individu, et d’autres choses que je n’ai pas la force d’écrire. Son péremptoire “l’assassin revient toujours sur les lieux du crime” me laissa sans voix.

Alors j’ai déambulé comme un fantôme dans les rues peu fréquentées de la Prequ’île. Le désir de savoir fût plus fort que le sentiment de défaite. Je décidais de suivre la galeriste comme piste aléatoire vers mon existence passée.

Je m’excuse d’avance si je vous dérange mais j’ai besoin d’en parler à quelqu’un. Même si vous souhaitez ne pas partager de repas avec moi, j’espère que vous serez d’accord pour lire ma correspondance. Je n’attends aucune réponse ni aucun assentiment de votre part.

Recevez mes plus cordiales salutations,

Joel Aub.

Published in: on Tuesday 4 July 2006 at 7:48 pm  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://epistolaire.wordpress.com/2006/07/04/lettre-de-joel-aub-a-sylvie-g-4/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

