Lettre de Mustapha à son fils

Cher fils,

La joie a rempli mon coeur de connaître ton courage, celui de défendre la réputation de ta maman en te battant contre tes camarades de classe. Cependant je te demande de rester vigilant et vif comme l’éclair pour éviter les mauvais coups tout autant que les paroles perfides. Sache qu’un homme juste doit ignorer les rumeurs malignes. Penses à moi qui t’attend avec impatience.

Je te conjure de ne pas céder à la violence pour exprimer ta rage. Celle-ci est galvanisée par un sentiment d’injustice et d’abandon. Reprends la boxe ou un autre sport. Je te promets que tu me rejoindra rapidement en France malgré les difficultés administratives. Ce beau pays est pris de folie à force d’avoir peur des autres. Expulser les pauvres résidents du squat de Cachan est d’une grandiloquence absurde et pitoyable. J’en ai pleuré pour eux.

Pour te faire patienter et te préparer à ce que tu vas découvrir ici, j’accompagne ce courrier de photos de Lyon, dont une du restaurant c’est à dire ta future maison, et d’une compilation des musiques à la mode (pour mes parents, pour une fois laissez-le écouter fort ce disque).

En ce début de Ramadan, je pense à vous et j’envie les belles soirées de rupture de jeune. Ici, je me retrouve seul à essayer de donner un air de fête à cette période. Je rêve de vous tenir tous ensemble dans mes bras. Je ris en repensant à nos repas animés, bavards et plein de musiques joyeuses. J’aimerais retrouver certaines odeurs… Ces fleurs de nostalgie me donnent envie de venir te chercher quand tout sera réglé. Je fermerais le restaurant quelques jours pour faire le voyage et profiter du bled.

Je te jure qu’il y aura beaucoup de belles choses et d’harmonie dans ta vie. Imagines que le jardin des délices posé sur Terre.

Je t’aime mon grand et valeureux fils.

Je t’embrasse toi et les parents.

Mustapha El Y.

Advertisements
Published in: on Sunday 24 September 2006 at 3:57 pm  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://epistolaire.wordpress.com/2006/09/24/lettre-de-mustapha-a-son-fils/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: